Sélectionner une page

Speakers

Xavier Perrenoud : Cohérence esthétique et innovation 

Xavier Perrenoud a fondé XJC en 2001 et est également professeur titulaire du Master of Advanced Studies en design de luxe à l’ECAL, Lausanne, Suisse.

Il est spécialisé dans la direction créative et conception de produits de luxe, en particulier pour l’horlogerie et la joaillerie. Après avoir collaboré pendant de nombreuses années avec des marques prestigieuses, de renommée internationale, il a acquis un niveau de savoir-faire dans ce domaine qui lui permet d’offrir une grande variété de services.

En parallèle de mandats confiés par des marques, XJC développe depuis 2011 des concepts de recherche en innovation dont certains ont été présentés lors d’expositions nationales et internationales.

En tant que consultant, Xavier Perrenoud organise également des workshops en formation continue sur la créativité et les processus créatifs. 

Nicole Segundo : La main au temps du digital

Passionnée par la haute horlogerie, Nicole Segundo commence sa carrière à la Chaux-de-Fonds par la promotion internationale de marques prestigieuses comme Girard-Perregaux, Greubel Forsey ou Corum.

De retour d’Asie-Pacifique, elle fonde FirstSecond en 2016 pour renforcer la valorisation de l’artisanat d’exception.

Aujourd’hui, elle collabore avec des institutions de référence en Suisse et en Europe à activer la transmission des savoir-faire et apporte à des artisans de talent son expertise stratégique et opérationnelle au développement de leurs affaires.

Roman Winiger : Partager en confiance où le secret règne

L’horlogerie est sa passion. En 1984 et âgé de 12 ans, son rêve était une montre digitale. Mais à 15 ans, sa fascination change en faveur de la mécanique horlogère et il commence son apprentissage dans un petit magasin d’horlogerie-bijouterie en Zurich-campagne.

Pour vaincre le problème insurmontable d’apprendre le français, mais fort de la conviction d’y arriver, il va travailler à La Vallée de Joux et découvre la Suisse-Romande. Pendant son temps libre, il y développe son sens de l’organisation. Avec deux amis il fonde un club de Badminton qui existe encore aujourd’hui. Cela sera que le début de son implication dans des actions citoyennes les plus diverses.

Depuis 1994 il habite et s’engage à La Chaux-de-Fonds où il se sentait adopté et s’est laissé adopter. Devenu horloger-prototypiste indépendant en 2007, l’idée d’un mouvement de montre partagé prend son chemin. Il est l’initiateur, membre fondateur et le président de l’association openmovement, il nous parlera de cette aventure et où elle en est aujourd’hui après des années de travail et de patience.

Lionel Jeannerat : Bitcoin et art libre : la voie des communs

Éditeur et créateur de jeu, Lionel Jeannerat est un vétéran de l’économie décentalisée. Précurseur de Bitcoin et promoteur du copyleft, il défend les communs numériques et l’art libre avec passion et succès. Il aime tisser des ponts entre la production culturelle et la souveraineté numérique.

Dix ans après avoir adopté Bitcoin, ce Neuchâtelois continue à s’émerveiller des possibilités qu’offre ce réseau si célèbre mais tellement mal compris. A la tête de la coopérative B2Bitcoin, il s’efforce d’informer et de développer des outils d’échanges décentralisés et pair-à-pair qui permettent de s’affranchir des intermédiaires inutiles et de notre dépendance aux GAFAM.

Stefan Rudy : Le Corbusier, l’un des pères de l’architecture moderne est né à deux pas d’ici, sa formation, son esprit critique et ses premières expériences ont façonné sa manière de révolutionner l’architecture.

Impliqué dans la transmission des œuvres architecturales de ses paires, Stefan Rudy lui-même architecte à codéveloppé les Journées de l’Architecture et de l’Urbanisme à Neuchâtel (JAU-NE) qui ont vu défilé pas moins de 4 Lauréats du Prix Pritzker (« Prix Nobel » d’architecture) et bien d’autres architectes de renoms, à l’occasion de différentes conférences.

Après le développement de plusieurs projets de quartiers et d’objets architecturaux, il développe, avec deux partenaires, un Prix International d’Architecture « Le Corbusier Prize » qui devrait récompenser annuellement le travail d’un « jeune architecte » qui aura su prendre en compte l’intégration de son bâtiment dans le tissu urbain ou dans le coutry-side.

En parallèle de ses implications associatives, il conseille et développe des projets pour des tiers en mettant en premier plan la durabilité, la réalisation socio-économique et la mixité sociale comme point de départ à tous projets architecturaux.

Marie Gaitzsch

L’art est un instrument privilégié pour favoriser l’appartenance, en raison des liens affectifs profonds qu’il suscite, et de son rayonnement.

Léopold Robert, peintre né à La Chaux-de-Fonds et véritable star de la peinture au début du 19e siècle, semble aujourd’hui un peu oublié. Comment la redécouverte et la mise en avant de son œuvre peuvent-elles bénéficier à sa ville d’origine et à ses citoyens ?

Historienne de l’art, Marie Gaitzsch a travaillé dans le domaine du marché de l’art avant de rejoindre le monde muséal en 2016. Après avoir été collaboratrice scientifique dans des institutions bâloises et genevoises, elle est depuis plus de 4 ans conservatrice adjointe au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Intéressée tant par l’art contemporain que les questions patrimoniales, elle y a notamment collaboré à l’organisation des expositions « Sortir du bois. À la lisière du Style sapin » et « Léopold et Aurèle Robert. Ô saisons… » et a régulièrement publié des articles dans les catalogues d’expositions auxquelles elle a participé. Elle est par ailleurs présidente de l’Association Villa Fallet.